Je vous conseille vivement d’aller voir un très beau documentaire algérien, « La Chine est encore loin ». Le point de départ, c’est l’assassinat en 1954 de l’instituteur Monnerot. Le metteur en scène va dans cette école et retrouve des anciens élèves, des combattants qui ont participé à l’attaque du car. Et il filme aussi la vie de la région, le travail de deux instituteurs, un francophone, un arabophone qui poursuivent l’œuvre de Monnerot, dans des lieux qui ne semblent n’avoir jamais été repeints.
On les voit prendre les gamins un par un, tenter de secouer leur timidité, obtenir des résultats infimes. Un ado déclare ne jamais regarder la télé algérienne mais « Action TV », des films d’action américains. Malek Bensmaïl s’intéresse aussi à quelques personnages dont l’un fait un constat accablant, bouleversant de la situation sociale.
C’est très beau à voir, méditatif et touchant, souvent drôle et désespérant. Ce sont des thèmes qui vous concernent Régis Debray, Pierre Nora et Philippe Meyer.
Très amicalement,
Bertrand Tavernier