On le sait, la télévision et l’humour ont une place importante dans le quotidien des Algériens.
Sous forme de conte, les comédiens-humoristes Mohamed Fellag, Moussa Lebkiri et Fatiha Berezak, nous racontent l’histoire de cette télévision Algérienne contrôlée par le pouvoir. Les extraits présentés et parodiés par nos conteurs analysent le comportement de l’algérien dans son quotidien difficile: la politique, l’exil, l’islamisme, le trafic et la contrebande, les paraboles et les programmes étrangers, la censure… Les Algériens jettent un regard lucide, critique et corrosif sur les maux de leur société.
LES COMÉDIENS
Mohamed Fellag: Comédien, humoriste cinglant, à travers ses sketches télévisés il bouleverse la société algérienne en transgressant les tabous. (Extrait des sketches télévisés, notamment SOS Labès). Aujourd’hui exilé en France, il continue à se produire avec de nouveaux spectacles.
Fatiha Berezak: Humoriste, elle mêle le geste au verbe, intègre de la poésie dans son humour, un dynamisme époustouflant. Après son départ d’Algérie, elle monte plusieurs spectacles en France en intégrant des nouvelles techniques d’expression.
Moussa Lebkiri: Auteur et comédien d’origine kabyle, marque la génération de transition, qui n’est ni algérienne, ni française. Il fonde sa compagnie le théâtre « Nedjma ».
Le Monde
Le rire est-il soluble dans un tube cathodique ?
Dans ce kaléidoscope du rire, les télévisions étrangères n’ont pas été oubliées. Ils suivront avec intérêt Algerian TV Show, de Malek Bensmaïl, qui, sous forme d’un conte, montre que la télévision et l’humour occupent, malgré tout, une place importante dans le quotidien des Algériens.
Daniel Psenny
SALAMA
Malek Bensmaïl : Corrosif
À l’occasion de la « Journée de la TV », Malek Bensmaïl, lequel, à partir du thème « télévision nous fait rire », a su montrer, dans son court-métrage, « Algérian TV », combien, par le biais de l’humour et de la dérision, les Algériens sont, non seulement, à même de jeter un regard lucide, critique et corrosif sur les maux de leur société, mais aussi capables de s’analyser pour dédramatiser l’horreur de leur quotidien et affronter les difficultés de leur devenir.
S’il est vrai que « le rire est le propre de l’homme », la dérision et l’humour sont, indiscutablement, le propre des Algériens. Malek Bensmaïl l’a bien compris et le montre, avec force, par l’intermédiaire de trois humoriste: Mohamed Fellag, Fatiha Berezak, Moussa Lebkiri.
Y.M.
Fiche technique
Production : Les Productions de l’œil Sauvage
Coproduction : Canal+
Avec le soutien du : Fond d’Action Social (FAS)
Interprètes :
Fatiha Berezak, Moussa Lebkiri, Mohamed Fellag
Image : François Poirier
Montage : Matthieu Bretaud
Post-production son : Phil Marbœuf
Algerian TV Show
Algeria/France – Comedy – 13' – 1997
Television and humour have an important place on Algerian people’s every day life.
Three comedians parody excerpts from television programmes to reveal Algerians’ behaviour in the light of the various hardships that they face-political strife, exile, smuggling, foreign programs and censure.
As a tale, the author recounts the little history of this Algerian television controlled by the power and shows through humor and derision, that the Algerian people cast a lucid, critical and caustic eye on the trouble of their society.
(english VOD not available)