La fusion aux sources de l’Algérie… La nouvelle scène musicale algérienne en exil derrière l’arbre Raï qui cache la forêt…
À travers les musiques et les musiciens de groupes représentatifs des nouvelles tendances de la musique algérienne, ce documentaire raconte le métissage, la fusion des cultures afro-maghrébines et occidentales. Il raconte surtout l’exil, l’identité et le regard que porte les artistes sur leur Algérie d’aujourd’hui. Ce film musical montre comment les immigrés maghrébins mais aussi les européens vivents leurs cultures musicales, leurs racines, leurs traditions, en les mêlant aux autres cultures qu’ils rencontrent.
Avec, par ordre d’apparition :
Mohamed Mahdi (arabo-andalou), Amazigh Kateb et Gnawa Diffusion (ragga-reagae-rock) Abdelati Laoufi et Le diwan de Béchar (traditionnel gnaoui), Markunda (chants des Aurès) Djamel Benyelles, Moumen et Djam & Fam (funk, hip-hop) et Malik (techno-raï).
El Watan
Les nouvelles tendances de la musique algérienne…
Dans Décibled, Malek Bensmaïl, un jeune auteur-réalisateur et producteur de films documentaires, présente des pans de « la nouvelle scène musicale algérienne en exil derrière l’arbre Raï qui cache la forêt ».
Ce film, Malek Bensmaïl le voulait « en contrepoint du misérabilisme habituel et médiatique sur l’Algérie, un regard neuf sur ce pays à travers une nouvelle génération de musiciens de talents », pour sortir des clichés. « La musique, ici, est un élément médiateur », un réel « pont » de réflexion, de communication et de respect entre l’Algérie et l’Occident.
Nadjia Bouzeghrane
Les Inrockuptibles
DéciBled, l’Algérie à travers sa fusion musicale de Malek Bensmaïl.
L’idée alléchante du film de Malek Bensmaïl est de se situer d’emblée contre l’hégémonie du raï sur la scène de la pop moderne maghrébine. Décibled nous présente des groupes qui sortent des sentiers battus et qui se débrouillent contre-vents (de la mode) et marées (de préjugé). Les Gnawa Diffusion de Grenoble font de la variété sympathique faite de ragga et de tempos sahariens. Djam & Fam font la grande nouba entre le raï et les musiques électroniques dans les caves de Besançon. Malik élabore un étrange raï-dance qui plaît aux Anglais. Gâada, petite troupe de musiciens animée par un état d’esprit zen puisé chez les gnawas, les troubadours noirs d’Afrique du Nord…
La plupart des artistes restent dignes, fraternels, attachants. Loin des bombes et des balles, c’est ici que le goumbri de l’un peut rebondir sur le raï de l’autre, que le chaâbi peut apparaître dans un décor drum’n’bass sans que les musiques modernes, urbaines, puissent se croiser.
Tewfik Hakem
La Croix
Un autre regard sur l’Algérie
À travers les musiques (rock, raga, reggae, gnaoui) et musiciens représentatifs des nouvelles tendances de la musique afro-algérienne comme Amazigh Kateb, Abdelati, Djamel benyelles, malik ou Markunda, la chanteuse des Aurès, le réalisateur Malek Bensmaïl, racontant le métissage, la fusion des cultures maghrébines, afriacines et occidentales, donne à voir l’Algérie autrement que comme un pays ensanglanté, divisé et sans avenir.
La rédaction
Fiche technique
Assistante : Emmanuelle Simon
Image : Nedjma Berder
Prise de Son : Mathieu Valentin
Montage : Matthieu Bretaud
Mixage et habillage sonore : Phil Marboeuf, Listen
Productions
Coproducteurs : CB News TV & La Cinquième
Avec le soutien : du Centre National de la Cinématographie et du Fond d’Action Social (FAS)
Producteurs : Christian Blachas et Pierre Rieubet
Diffuseur : France Télévision
DéciBled
Algeria/France – Musical Documentary – 53’ – 1998
A journey through Algerian music, past and present, alongside a political look at Algerian society today.
This documentary shows how music and musicians representing Afro-Maghrebian new tendancies, contributes to the blending and the fusion of Maghrebian and African cultures, as well as of the European and Western one.
It tells about exile, about artist’s feelings, about today Algeria. It shows how Maghrebian living in France express their musical culture, their roots, their traditions, mixing them up with the other cultures they meets.