Immigré dans la région parisienne depuis 1964, Kader décide de passer avec sa famille, les vacances d’été dans son village natal, non loin d’Alger.
Ces quelques semaines tant attendues de part et d’autre constituent un moment privilégié riche d’émotions fortes.
La caméra suit la famille dans leurs rencontres, leurs retrouvailles, leurs difficultés, leurs visions du pays et de sa région, les fêtes, les mariages, leur retour en France…
Ce film soulève beaucoup de questions. Au sein même de cette famille, entre ceux qui sont restés au pays et ceux qui ont émigré vers la France, comment perçoit-on la situation de l’Algérie? Quels espoirs les uns et les autres nourrissent-ils pour leur pays? Qu’en est-il de la relation franco-algérienne? De l’immigration contemporaine? De l’envie d’exil des algériens aujourd’hui ? Des discours différents des deux côtés de la Méditerranée? Des envies des uns et des autres…
Grand prix ULYSSE du documentaire au festival du film méditérannéen de Montpellier
Prix du Regard Social, Traces de vies, festival de Clermont-Ferrand
FESTIVAL VISIONS DU RÉEL, NYON
TRAVELLING, RENNES
Les Cahiers du Cinéma
Beaux Portraits à Beaubourg
Le film très tonique, enregistre le choc culturel et la déception devant une situation sociale sinistrée et des principes de vies opposés, mais dresse aussi le portrait incroyablement vivant d’une famille franco-algérienne. Malek Bensmaïl est cinéaste sans hésitation dans sa capacité à prélever des instants, des blocs de réels qui caractérisent immédiatement un point de vue, un personnage, une situation. Bensmaïl est un portraitiste au trait vif est acéré.Jean-Sébastien Chauvin
Le Monde
France/Algérie, regards croisés
La force du film de malek Bensmaïl est là, dans la souffrance silencieuse du père et le désir d’amour contrarié des enfants.Th.M.D
Libération
Retour au pays du réel
C’est l’histoire d’un pays et d’un huis clos. Le film montre très bien l’étouffement de ces français revenus au pays. Le père a rêvé et rêve encore de ce retour et pourtant, dit-il : « je suis déçu que du fait que les enfants sont déçus ». Triste tableau de vacances.Corinne Hyafil
Fiche technique
Auteur-réalisateur : Malek Bensmaïl
Assistant & son : Amar Kabouche
Chef monteur : Matthieu Bretaud
Mixage : Laurent Thomas
Musique : Phil Marbœuf
Avec : la Famille Kabouche
Avec la participation de : France 5, YLE (Finlande), VRT (Belgique)
Holidays Despite All
Algeria/France – Documentary – 70' et 52' – 2001
Immigrants in the Paris area since 1964, Kader and his family decide to spend their summer vacation in his native village, not far from Algiers.
It will be shot during the summer of 2000 by a young Algerian director working, Malek Bensmaïl, who will accompany an Algerian family now living in the Paris region as they return to their home village near Algiers.
During holiday, the director captures little family stories that portray the franco-algerian relation and the reality of Algeria in these previous years.