PRINTEMPS 2004
Abdelaziz Bouteflika est réélu à la présidence de la République algérienne dès le premier tour des élections avec près de 85% des voix.
Cette élection s’annonçait pourtant différente des précédentes : l’armée avait déclaré qu’elle resterait neutre, le FLN était majoritairement passé dans l’opposition et son secrétaire général, Ali Benflis, semblait en mesure d’inquiéter le président sortant en jouant la carte du renouveau et de la modernisation de la vie politique.
Pour montrer comment fonctionne véritablement une campagne électorale dans son pays d’origine et pour mieux saisir la mécanique du pouvoir, Malek Bensmaïl a planté sa caméra au sein du QG de campagne d’Ali Benflis, d’où il observe la bataille démocratique.
Film censuré en Algérie et interdit d’antenne en France.
FESTIVAL DU CINÉMA DU RÉEL, PARIS
RIDM, MONTRÉAL
FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE, NAMUR
FESTIVAL DU FILM DE MILAN
DOC, TUNIS
TRAVELLING RENNES
FESTIVAL DU FILM D’HISTOIRE DE PESSAC
FESTIVAL RÉSISTANCES
Télérama
« Fabuleuse immersion dans le paysage politique algérien, le film est truffé de scènes cocasses, émaillé de propos qui ne s’embarrassent pas de circonlocutions, montés à la façon d’un thriller, le documentaire s’impose comme une incursion inédite dans les arcanes du pouvoir algérien. »
La Rédaction
Babelmed
« Le Grand Jeu constitue une première dans l’histoire du cinéma documentaire algérien, où jamais l’occasion de percer l’opacité du pouvoir n’a été donnée à des témoins indépendants. »
La Rédaction
Le Monde
(…) Le Grand jeu dévoile les coulisses de la dernière élection présidentielle de 2004. Malek Bensmaïl a suivi pas à pas Ali Benflis, principal rival du président sortant, Abdelaziz Bouteflika- dont M.Benflis fut le bras doit et le premier ministre. Le film est déprogrammé en France. Deux années plus tard, le film n’a rien perdu de sa charge subversive et demeure un document unique sur les coulisses et les pratiques du pouvoir algérien.
Florence Beaugé, Martine Delahaye
Le Soir d’Algérie
Bien plus qu’un simple documentaire sur un candidat en campagne, Le Grand Jeu est avant tout un film témoignage sur les « balbutiements » de la démocratie en Algérie. Les images de Malek Bensmaïl sont livrées telles quelles. Point de commentaires. Sa caméra ne témoigne pas, elle livre des images à l’état brut. Au spectateur d’en tirer ses conclusions. Ali Benflis est, bien entendu, le personnage essentiel de ce film, Abdelkader Sallat, Ali Mimouni ou encore Anissa Boumediene se partagent les « seconds rôles ». Le tour d’Algérie du candidat du FLN est parsemé d’embûches et de violence. (…) La rixe entre sympathisants des deux camps fait plusieurs blessés. Mais les problèmes ne se rencontrent pas seulement sur le terrain, c’est aussi le lot quotidien des responsables de la direction de campagne installée à Alger. Une des scènes montre Abdelkader Sallat, président de campagne de Benflis, se plaignant du parti-pris de l’ENTV en défaveur de son candidat. On voit aussi comment le monopole de la télévision d’Etat est contourné grâce à Khalifa TV. Le 8 avril, jour de l’élection. Le film de Malek Bensmaïl a réussi à révéler l’euphorie des premiers jours, les incertitudes de la deuxième semaine de campagne et la consternation du 8 avril.
Fiche technique
Co-production : INA-So What Now-LCP AN-TV5 Monde
Producteur délégué : Gérald Collas (INA)
Coproducteur : Phil Marbœuf et Sophie Martinelli
Assistant de réalisation : Farid Sbahi
Image : Malek Bensmaïl
Montage : Jean-Pierre Pruilh et Matthieu Bretaud
Musique Originale : Phil Marbœuf
Musique additionnelle : Baaziz
« The Big Game »
Algeria/France – Documentary – 90' – 2005
This documentary traces the spring of 2004, the Abdelaziz Bouteflika re-election as President of the Algerian Republic in the first round of elections. Following the step between the time the former Prime Minister Ali Benflis.
(english VOD not available)