Au moment où les instituts de thermalisme et de balnéothérapie se multiplient à travers le monde et où le corps, savonné, huilé, parfumé, massé… fait l’objet des soins les plus attentifs, ce documentaire met en scène le thème du bain, son univers et ses peuples.
Nous découvrons quatre grands bains publics répartis aux quatre coins du monde : les sources thermales en Hongrie, le hammam en Turquie, le sauna en Finlande et les bains onsen et sento au Japon, pensés dans chacune de ces régions comme un véritable art de vivre.
En matière de bain, le public connaît surtout l’image superficielle et exotique que véhicule ce lieu. Ce que l’on connaît moins, c’est la symbolique profonde et rituelle. Le bain est le miroir d’une culture : activités sociales dans les thermes romains, purificatrice dans les hammams orientaux, contemplatrice dans les furos japonais ou encore régénératrice dans les saunas scandinaves…
Le Monde
Et si le plaisir de l’eau, faisant écho au premier bain dans le ventre maternel, était une quête de cette source primitive de bonheur ? On peut se poser la question en regardant les scènes sensuelles filmées par Malek Bensmaïl. De l’Europe à l’Asie, en passant par le Monde arabe, le réalisateur nous emmène à la découverte des différentes pratiques culturelles entourant le moment du bain.
Les images de ce documentaire enchenteur souvent rendues floues par les vapeurs des bains, nous font éprouver (virtuellement) l’expérience voluptueuse des sens au contact de l’eau.M.Cl.
Les Inrockuptibles
Après avoir vu ce film, vous ne prendrez plus jamais votre bain comme avant. Malek Bensmaïl dans un documentaire reposant et passionnant a traqué aux quatre coins du monde les manies et autres tics aquatiques d’adeptes du bain prolongé… Malek Bensmaïl livre un film sensuel, régénérateur, qui parvient en une heure, à saisir à la volée et les fesses à l’air, le bonheur universel procuré par le bain depuis des lustres.
Pierre Siankowski
Fiche technique
Image : Lionel Yan Kerguistel, Nedjma Berder
Son et Montage: Matthieu Bretaud
Assistant : Farid Sbahi
Musique originale : Phil Marbœuf
Producteur délégué : Les Films Jack Fébus
Vente Monde : Ina
Diffuseurs : France 5, SBS
Participation : CNC, Procirep
Distributeur : Les Films Jack Fébus