Réalisé pour l’exposition inaugurale Méditerrannées, Marseille, Capitale culturelle de l’Europe
Le cinéaste a imaginé un Ulysse d’aujourd’hui, un Ulysse « brûleur de frontières », parti à la rencontre de ses contemporains. Cet homme « de nulle part, partout chez lui » est à l’écoute de ceux qu’il rencontre lorsqu’il accoste dans un des ports de Méditerranées. Lui sont confiés les espoirs, les angoisses d’une Méditerranée qui se ré-invente. Dialogue des cultures ou choc des civilisations ? Naissance de démocraties ou lendemains inquiétants ? Cohabitations harmonieuses ou haine de l’autre ?
Le Quotidien des Arts
Sujet braudélien par excellence, la Méditerranée est un territoire géographique et mental si vaste que l’on pourrait s’y noyer, si complexe et mythique qu’il se dérobe aux raccourcis (…) Tout en dialogue et en affrontement – au nom de la raison ou de la foi -, le récit est finement construit. Sans doute parce qu’il met en tension l’histoire et le présent, sans effet de calque, sans penser que les mêmes causes produisent les mêmes effets, grâce au film remarquable de Malek Bensmaïl. Celui-ci met en scène un Ulysse contemporain, un harraga, « brûleur de frontière », qui d’escale en escale récolte des témoignages d’autochtones ou d’anciens migrants. Cette saga ponctuant chaque grande contrée rend l’histoire vivante, ambiguë. Prenant les clichés à rebours, elle questionne et titille tous les aspects de l’idéologie dominante en écho…
Le Soir, Belgique
(…) Mais la plus belle idée de ce parcours reste ce lien permanent entre passé et présent au travers du film de Malek Bensmaïl, découpé en une dizaine de séquences de cinq minutes chacune. À chaque étape, son Ulysse moderne met pied à terre et est accueilli par des habitants du lieu. Pas question pour autant de se lancer dans une visite touristique. Ces témoins-là nous parlent du monde tel qu’il est là où ils vivent. Ainsi, à Athènes, à côté des éléments du passé témoignant de la naissance de la démocratie, on découvre un chômeur engagé, évoquant la crise profonde dans laquelle le pays vit aujourd’hui. À Rome, deux femmes nous parlent de la condition féminine en Italie. À Gênes, deux anciens participants aux manifestations anti-G8 évoquent ce moment charnière et ce qu’il en reste aujourd’hui…
Au travers de ces témoignages, souvent très forts, on retrouve ces préoccupations communes, ces grandes questions actuelles mais aussi les liens entre celles-ci et les grands bouleversements du passé.
Passionnant de bout en bout, ce périple dépasse largement le cadre habituel des expositions pour, sans avoir l’air d’y toucher, nous inclure pleinement dans ce parcours dont on ressort ému, troublé et secoué de mille questions.
Fiche technique & Dossier de presse
Titre original : Ulysse le brûleur de frontières et la mer blanche du milieu
Réalisation : Malek Bensmaïl
Scénario : Malek Bensmaïl
Directeurs de la photo : Ouadi Guenich, Malek Bensmaïl
Producteur : Valérianne Boué
Production : Les Films d’Ici
Distributeurs : Les Films d’Ici
Ulysse
France – Film & installation – 10×6' et 1x 60' – 2013
The director Malek Bensmaïl has designed a Ulysse today, a Ulysses « burner borders », went to meet his contemporaries. This man « out of nowhere, at home everywhere » is to listen to those he meets when docked in a port of Mediterraneans. He entrusted the hopes, the fears of a Mediterranean who reinvents. Dialogue of Cultures or Clash of Civilizations? Birth of worrying democracies or tomorrow? Harmonious cohabitation or hate each other?
(english VOD not available)